Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 CERROF Cercle d'Etudes et de Recherches                       en Rééducation Oro-Faciale

Cercle d'étude et de recherche pluridisciplinaire dans le domaine de la santé odontologique et des rééducations.

Hommage au Pr Jean DELAIRE

Publié le 1 Décembre 2022 par CERROF

Le Pr Jean Delaire s’est éteint dans sa 100ème année.

Il nous a fait l’honneur de participer, en toute simplicité, aux Journées du CERROF à plusieurs reprises.

Une longue vie faite de plusieurs « métiers » :  soins dentaires dans un dispensaire de région parisienne, chirurgie maxillo-faciale à Nantes, auteur d’une analyse céphalométrique, concepteur d’un dispositif orthodontique (le masque de Delaire), inventeur de l’aérophonoscope, …

Il a eu à cœur, sa vie durant, de transmettre les connaissances acquises du fait de son expérience.

Cette volonté de partager se perpétue via l’institut Jean Delaire. https://jeandelaire.com/

Son mode de pensée, interdisciplinaire, mettant en avant le fonctionnement de la sphère oro-maxillo-facial et tout particulièrement la ventilation est intemporel.

Il sera plus que jamais à l’esprit des participants du 2ème congrès Jean Delaire à Nantes en juin prochain.  https://2023jeandelairecongress.com/fr/

Merci à Vous, Monsieur Delaire.

Frédérique BIGOT

 

CERROF 2017

CERROF 2017

Commenter cet article
L
Paix à son âme et à son esprit toujours aussi vif. J'ai eu l'immense chance de "tomber" dans le CEPUODF à Nantes, dés les débuts de mon exercice, en 1978, avec la richesse de son enseignement, ainsi que celui de Jacques Talmant, ou de Pierre Vion, mon mentor et ami qui nous a quitté, lui aussi, il y a juste un an. Je n'oublierai jamais ce que je dois à cet esprit vif et malicieux, qui me disait, en apparté, au congrès de 1981, maison de la chimie à Paris :"il faut aller voir ce que dit ce monsieur à cette petite table, là-bas" et ce monsieur c'était Charles Knapp (ostéo) et ma première rencontre réelle avec la synchondrose sphéno-occipitale, mais c'était aussi l'éveil de toute ma curiosité et le départ de toutes mes recherches en Orthodontie Pédiatrique. Merci infiniment Professeur Jean Delaire, vous pouvez vous reposer tranquille après tous les immenses progrès que vous avez apporté à l'Orthodontie, et les vocations que vous avez suscité.
Répondre
P
Une très grande tristesse à cette annonce, d'autant plus que j'ai eu la chance de connaître le professeur Delaire, disponibilité, humanité, savoir. Travaux sur les données fondamentales, anatomie, chirurgie maxillo-faciale, céphalométrie, innombrables articles et ouvrages. toutes mes sincères condoléances.
Répondre
B
Un souvenir de simplicité, d'humanisme, de gentillesse dans ses explications. Mes condoléances.
Répondre