Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 CERROF Cercle d'Etudes et de Recherches                       en Rééducation Oro-Faciale

Cercle d'étude et de recherche pluridisciplinaire dans le domaine de la santé odontologique et des rééducations.

Avant-propos et mot du président / Journée du Cerrof / 14 juin 2014

Publié le 21 Avril 2014 par poilagrater

Avant-propos et mot du président / Journée du Cerrof / 14 juin 2014

Pendant longtemps plusieurs débats ont déchiré le monde des orthodontistes : il y eut les querelles  autour des traitements avec ou sans extractions. Il y eut les défenseurs des appareillages fixes en opposition à ceux utilisant  des appareillages amovibles. Il y eut les orthopédistes opposés aux orthodontistes. Il y eut les praticiens traitant en une et ceux traitant en deux temps. Il y a encore les adeptes des appareils fonctionnels et ceux qui recommandent une rééducation.

 

Pour sa onzième année le CERROF pose une question à ses adhérents et à ses invités: un traitement par appareillage fonctionnel pourrait-il faire l’économie de l’apprentissage des fonctions oro-maxillo-faciales ?

 

Evidemment la réponse ne peut être que nuancée et la question ne sera pas tranchée à la fin de la journée.

 

Le choix a donc été pris de ne pas être exhaustif, l’objectif  premier est de permettre les échanges pluridisciplinaires et  susciter  le débat, c’est aussi poser le socle pour nos prochaines réunions.

L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition et au changement de comportement  persistant, mesurable, et spécifique. Il comporte un aspect fonctionnel, un aspect structurel il peut être individuel et/ou collectif  et pose aussi la question de l’inné et de l’acquis.

On apprend par imitation, par induction, par association, par essais et erreurs, par explication, répétition et par immersion.

Madame DUVAL abordera la problématique de l’enseignement chez les enfants DYS. Pouvons nous et comment apprendre à un enfant DYS ?

Docteur HARB traitera de l’image et de son apport au secours de l’enseignement et de l’apprentissage avec l’ « univers cranio-facial » et propose le concept de  « réhabilitation mandibulaire morpho-fonctionnelle ».

Docteurs  TOURE et MARTI  puis Monsieur CLOUTEAU traiteront de la chirurgie invasive de la tête et du cou et de l’apprentissage spécifique?

Monsieur  TAIEB nous éclairera sur « l’oral et le tact ».

Docteur MESNAY, Madame BIGOT, Monsieur HADJADJ apporteront un regard croisé sur l’apprentissage et les ATM, est ce une approche toujours d’actualité ou un concept voué à disparaitre?

Docteur SEAILLES nous parlera des pistes pour un dépistage précoce de l’apnée du sommeil.

Nous serons honoré de confier la présidence de notre journée à trois personnes : au Docteur SOREL pour son implication dans la recherche, sa pertinence et son expérience hospitalo-universitaire au Professeur ZOZIME pour son regard d’homme d’enseignement et de science nous apprécions son analyse externe sur les problématiques de médecine appliqué et aussi Madame BIGOT première femme présidente de nos sessions, membre fondateur du CERROF avec Docteurs Hugly, Marti et Monsieur Clouteau, trésorière, rééducatrice éclairée, appréciée pour la qualité de ses analyses, membre particulièrement actif et fidèle du bureau du CERROF.

Karl Popper, philosophe des sciences, abordait la relativité des savoirs et posait en principe qu’une vérité n’est scientifique que si elle est contestable et affirmait même que la certitude dans le domaine des sciences est le plus sûr allié de l’obscurantisme.

 

Approchons nous du consensus, soyons constructifs, soyons scientifiques et non dogmatiques.

 

                  Docteur Zaatar Elie (sqodf) Président du CERROF

commentaires