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 CERROF Cercle d'Etudes et de Recherches                       en Rééducation Oro-Faciale

Cercle d'étude et de recherche pluridisciplinaire dans le domaine de la santé odontologique et des rééducations.

Academic achievements and brain volume development in children and adolescents

Publié le 13 Janvier 2023 par CERROF in neurosciences, rééducation OMF

Succès académiques et développement du volume cérébral chez les enfants et les adolescents.

Résumé

Littératie : La littératie, ou lettrure, est définie par l'OCDE comme « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités » https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9ratie

Les enfants doivent acquérir à la fois des compétences de base et des compétences numériques. L'atteinte de niveaux plus élevés de lecture, d'écriture, d'arithmétique et de vocabulaire est favorable et souhaitable. La relation entre chaque compétence en littératie et le développement neuronal a été étudiée; cependant, l'association entre le développement du cerveau et les 4 compétences en littératie n'a pas été examinée. Cette étude longitudinale, structurelle et de neuroimagerie a exploré la contribution d'un meilleur rendement scolaire en lecture, en écriture, en arithmétique et en vocabulaire au développement neuronal. Les volumes cérébraux d'enfants et d'adolescents âgés de 9 à 16 ans ont été mesurés lors du premier test. Environ 2,6 ans plus tard, les volumes cérébraux et 4 scores de réussite scolaire de 77 participants ont été mesurés lors du deuxième test. Les modifications du volume de matière grise dans le gyrus fusiforme gauche étaient associées à des scores de vocabulaire, tandis que celles du striatum gauche étaient associées à des scores arithmétiques. Les scores de lecture et d'écriture n'ont montré aucune relation statistiquement significative avec les changements de volume cérébral. Le score de vocabulaire actuel était corrélé au volume de matière grise actuel, tandis que les volumes cérébraux du premier test ne montraient aucune association avec les scores de réussite. Ces résultats suggèrent que la réussite scolaire peut moduler la plasticité cérébrale de diverses manières.

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